Centre-du-Québec Culturel - Nouvelles

 

image

Communiqué Projet de regroupement
des paroisses de l'Unité Notre-Dame-de-l'Espérance

 

Au printemps dernier, vous receviez dans votre boîte aux lettres le traditionnel mot de Pâques de la part de notre équipe pastorale (Gilles et Sylvie). À cette occasion, on vous informait qu'il y avait dans l'air un projet de regroupement des quatre paroisses de notre unité. Ce projet commence petit à petit à prendre forme. Depuis le début de l'année 2011, un comité de dix personnes comprenant des paroissiens de chacune des quatre paroisses de l'Unité se rencontrent à tous les mois pour en étudier la faisabilité. Voici quelques éléments d'information concernant l'avancée des travaux de ce comité.

Rappelons d'abord le but de ce regroupement : mettre en commun les forces de chacune de nos quatre paroisses. Déjà, sur le plan pastoral, nous formons l'Unité Notre-Dame-de-l'Espérance, et nous collaborons ensemble sur plusieurs dossiers : embauche d'une agente de pastorale commune, initiation sacramentelle, célébrations liturgiques entourant les fêtes de Noël et de Pâques, etc. Mais sur le plan matériel, chaque paroisse est encore dotée de sa propre assemblée de fabrique et s'administre de façon indépendante. Le regroupement de nos quatre paroisses mènera à la création d'une seule paroisse, dotée d'une seule assemblée de fabrique. Celle-ci, composée –nous l'espérons– de gens provenant des quatre paroisses actuelles, aura pour mission d'administrer les biens ecclésiastiques de chacune des quatre anciennes paroisses. Cette unité administrative allégera beaucoup le travail de nos responsables pastoraux et facilitera la gestion des dossiers communs qui sont de plus en plus nombreux. Ainsi, davantage d'énergies pourront être consacrées à la mission de l'Évangile, ce qui constitue (ne l'oublions pas!) la seule raison d'être de notre Église.

Le comité dont font partie quatre présidents d'assemblée de fabrique, quatre membres du conseil d'orientation pastorale, un représentant du diocèse et le curé des quatre paroisses (Ste-Angèle, Précieux-Sang, St-Célestin et St-Grégoire) a pour mission de faciliter la discussion et l'échange d'information entre les intervenants des différents milieux. Le moment venu, les marguilliers des quatre paroisses actuelles pourront ainsi prendre les meilleures décisions possibles. Plusieurs sujets et travaux sont actuellement sur la table : préparation des certificats de localisation, états financiers et inventaires des biens de chacune des quatre paroisses actuelles, mission pastorale de la nouvelle paroisse, etc. La démarche étant encore à ses débuts, plusieurs questions n'ont pas encore de réponse. Mais le processus est bien enclenché, les discussions sont cordiales et fructueuses, et nous avons bon espoir que la nouvelle paroisse sera créée fin 2012, début 2013.

Nous vous invitons fortement à nous faire part de vos questions, commentaires et inquiétudes concernant cette démarche. Accompagnez-nous également de vos prières. Il s'agit d'un moment important pour nos quatre communautés, et nous souhaitons vivement que vous en soyez tous partie prenante.

Le comité de formation de la nouvelle paroisse (CFNP)


 

Unité Notre-Dame-de-l'Espérance (819-233-2300)